calculatrice

LES DISPOSITIFS

Du national au local

Il y a des aides, c'est indéniable. Mais laquelle pouvez vous obtenir réellement ?

Car toutes ne sont pas compatibles, sont soumises à conditions, sont règlementées ou sont limitées dans le temps... Comment s'y retrouver ?

 

Petit tour d'horizon des différentes aides possibles :

Les CEE

Certificats d'économies d'énergies, les primes des Obligés

Les CEE sont accessibles sous conditions de revenus. Pour cela, il est très fréquent que l'on vous demande votre revenu fiscal de référence pour savoir dans quelle tranche vous vous situez et tout simplement si vous pouvez y prétendre. 

Les CEE sont donc des primes qui sont versés par les grands distributeurs commerciaux type Auchan, Carrefour, Bouygues, Total... et qui vont financés, grace a ses primes, des travaux d'économies d'énergies pour prouver qu'ils font des efforts pour la planète et que bien souvent, cela leur évite de payer l'amende salée s'ils n'ont pas respectée certaines obligations notamment environnementales. C'est un peu le principe du Pollueur/payeur.

Ces CEE sont récupérables sous forme de primes, mais aussi sous forme de bons d'achat.
Pour le savoir, vous devez vous rendre sur les sites qui les proposent et faire des simulations pour connaitre le plus offrant dans votre cas.
Il faudra donc monter un dossier en s'assurant d'obtenir tous les critères techniques et respecter les conditions de chaque distributeurs pour obtenir la fameuse prime. Là encore, il faut s'armer de patience pour le montage souvent très simple à première vue mais dont les dossiers sont souvent rejetés pour non respect des critères..

logo-cee.png

MaPrimeRenov'

C'est le dernier né des institutions et le plus populaire aujourd'hui car c'est la seule prime qui n'est pas sous conditions de revenus.

 

Autrement dit oui, tout le monde peut en bénéficier ! En revanche, tous les travaux ne sont pas éligibles et d'autres doivent être compatibles avec la rénovation et justifier d'économies d'énergies réelles. Il est pourtant assez simple de monter un dossier en ligne pour solliciter une prime qui pourra varier en fonction du type de travaux ou des m² s'il s'agit d'isolation.

 

Mais le programme étant très récent, il y a encore de nombreux bugs sur l'instruction des dossiers déposés et le remboursement peut être très long car il faut faire l'avance des travaux.

Autant bien s'entourer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée ! ;)

logo-maprimerenov-econologis.png